lazzarini1_MOHAMMED ABEDAFP via Getty Images_unrwa digitalization MOHAMMED ABED/AFP via Getty Images

Sauvegarder un refuge pour les Palestiniens

JÉRUSALEM-EST – Depuis près de 75 ans, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dispense une éducation aux réfugiés palestiniens en Syrie, au Liban, en Jordanie, à Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est. Outre le fait de permettre aux enfants réfugiés de poursuivre une scolarité ou une formation professionnelle, l’UNRWA leur fournit un havre de paix – un endroit où échapper aux conflits, à la violence et aux difficultés économiques croissantes qui constituent leur réalité quotidienne. Mais notre capacité à répondre aux besoins des enfants réfugiés est de plus en plus limitée, pour une raison à la fois simple et tragique : le manque d’argent.
 

L’UNRWA, la seule agence des Nations unies à gérer un système scolaire à part entière, donne la possibilité aux étudiants de réaliser pleinement leur potentiel. Depuis 1950, plus de deux millions de réfugiés ont obtenu un diplôme des établissements d’enseignement de l’UNRWA, qui ont en outre été parmi les premières écoles du Moyen-Orient, dans les années 1960, à atteindre la parité des sexes. Et l’Office continue à jouer un rôle essentiel dans les systèmes éducatifs de la région : quelques 500.000 enfants palestiniens étudient actuellement dans les plus de 700 écoles administrées par l’UNRWA.

Les réfugiés sont souvent perçus comme un fardeau. Pourtant, les diplômés de l’UNRWA ont apporté des contributions inestimables à leurs communautés et économies, devenant des enseignants, des médecins, des ingénieurs et des scientifiques. Un ancien étudiant était aux commandes du drone hélicoptère Ingenuity qui a survolé la surface de Mars en 2021. De plus, chaque année, nos centres de formation professionnelle et technique fournissent à 8000 jeunes les compétences recherchées sur le marché du travail.

https://prosyn.org/SHVJgxdfr