shiller128_Drew AngererGetty Images_NYSEUSstockmarket Drew Angerer/Getty Images

Comprendre le marché boursier au cours de la pandémie

NEW HAVEN – La performance des marchés boursiers face à la pandémie de coronavirus semble défier toute logique, en particulier aux États-Unis. À l’heure où l’effondrement de la demande tire vers le bas l’investissement et l’emploi, comment expliquer que les cours des actions se portent aussi bien ?

Plus les fondamentaux économiques et les perspectives des marchés divergent, plus le mystère devient profond, jusqu’à ce que l’on se penche sur de possibles explications liées à la psychologie de foule, à la viralité des idées, ainsi qu’aux dynamiques de la propagation des discours. Les mouvements des marchés boursiers sont en effet largement animés par les prévisions des investisseurs quant à la réaction de leurs semblables face aux événements de l’actualité, plutôt qu’animés par l’actualité elle-même.

Raison à cela, la plupart d’entre nous n’avons aucun moyen d’évaluer l’importance des événements économiques ou scientifiques qui surviennent. Lorsque la méfiance augmente, notamment dans les médias, nous nous fions le plus souvent à la manière dont les personnes que nous connaissons réagissent à l’actualité. Ce processus d’évaluation prend un certain temps, ce qui explique pourquoi les marchés boursiers ne répondent jamais soudainement ni pleinement face aux événements, comme le suggèrerait la théorie conventionnelle. L’actualité amorce une nouvelle tendance sur les marchés, mais une tendance suffisamment ambiguë pour qu’il soit difficile pour les plus rusés d’en tirer profit.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/Tds3FiRfr