sjohnson2_ GHIEducation ImagesUniversal Images Group via Getty Images)_chemo GHI/Education Images/Universal Images Group via Getty Images

Pour une couverture sanitaire universelle contre le cancer

GENÈVE – Lors de la deuxième Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle (CSU), les gouvernements du monde entier doivent adopter une nouvelle série d'engagements axés sur l'accélération de la mise en œuvre de la CSU. Aucune résolution ne sera complète sans l'inclusion explicite de services complets de lutte contre le cancer.

Le cancer cause environ dix millions de décès chaque année. Au-delà de la souffrance humaine, la maladie a des conséquences économiques profondes – et croissantes – : d'ici 2030, les dépenses en soins contre le cancer dans le monde devraient atteindre 458 milliards de dollars. Dans de nombreux pays, les patients doivent payer une grande partie de leurs soins contre le cancer de leur poche – une charge qui conduit souvent à une catastrophe financière.

Dans ce contexte, investir dans des stratégies de prévention et de détection précoce rentables est non seulement un impératif moral, mais aussi économique. La prévention est beaucoup moins coûteuse que le traitement et dans les cas où le cancer ne peut être évité, la détection précoce rend un traitement efficace plus probable, à un coût beaucoup plus bas.

https://prosyn.org/uL5e4yNfr