buruma205_Scott EisenGetty Images_trump Scott Eisen/Getty Images

Ces criminels élus

LONDRES – Si Donald Trump a le douteux honneur d’être le premier, parmi les anciens présidents, à se trouver mis en examen dans des affaires pénales alors qu’il est candidat, il n’est pas le premier à se présenter aux suffrages de ses concitoyens en étant inculpé, condamné, voire incarcéré. Ainsi Rick Perry, qui fut secrétaire à l’Énergie de Trump et gouverneur du Texas, avait-il été inculpé d’abus de pouvoir lorsqu’il chercha brièvement à obtenir l’investiture du parti républicain en 2016.

Il y eut aussi Eugene Debs, candidat à la présidence en 1920, qui fit campagne depuis le pénitencier fédéral d’Atlanta, où il purgeait une peine de prison de dix ans pour violation du Sedition Act de 1918 après un discours s’opposant à l’engagement des États-Unis dans la Première guerre mondiale. Candidat du parti socialiste, Debs ne remporta pas l’élection, mais rassembla presque un million de bulletins sur son nom, soit plus qu’aucun socialiste dans une élection présidentielle aux États-Unis.

Certains candidats condamnés parvinrent même à être élus. Ainsi Marion S. Barry, Jr. remporta-t-il un quatrième mandat à la mairie de Washington, malgré six mois d’incarcération, quatre ans plus tôt, pour possession de stupéfiants. 

https://prosyn.org/We4GlzMfr