trump and kim jong-un SAUL LOEB/AFP/Getty Images

La stratégie confuse de Trump en Corée du Nord

DENVER – « La folie, c’est de refaire toujours la même chose et d’en attendre des résultats différents ». L’aphorisme, souvent attribué à Albert Einstein, semble inspirer la politique nord-coréenne du président des États-Unis Donald Trump. La méthode de Trump s’est apparemment construite sur le rejet de tout ce qui l’a précédé, et sur la part prise par lui-même, à un degré sans précédent, dans les négociations. Moyennant quoi le secrétaire d’État n’est guère plus qu’un sherpa pour les sommets de son patron avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.  

La question demeure pourtant de savoir si cette méthode originale apporte réellement des résultats. Jusqu’à présent, rien ne laisse entendre que la Corée du Nord a changé de comportement. Mais avec le prochain sommet Trump-Kim, prévu dans quelques mois, nous y verrons peut-être plus clair.

Trump se prétend maître dans l’art de la négociation nucléaire – sinon dans ses détails du moins dans ses principes fondamentaux. En mars, il a interrompu une réunion entre le général H. R. McMaster, alors conseiller à la sécurité nationale, et une délégation sud-coréenne pour révéler, tout à trac, qu’il serait heureux de rencontrer Kim. Il s’en est depuis remis à sa bonne étoile, ne cessant d’affirmer que de grands progrès avaient été réalisés. Après son premier sommet avec Kim, en juin, il a ainsi déclaré qu’« il n’y a[vait] plus de menace nucléaire venant de Corée du Nord ».

https://prosyn.org/2YY6t1Ffr