delong218_Drew AngererGetty Images_trumpbarrbirxcoronavirus Drew Angerer/Getty Images

L’échec cuisant de l’administration Trump face au COVID-19

BERKELEY – Même chez les détracteurs les plus habituels du président américain Donald Trump, la réponse désastreuse apportée par son administration face à la pandémie de COVID-19 suscite la stupéfaction. Qui aurait pu s’imaginer que Trump et ses acolytes seraient d’une incompétence telle que la simple question des tests de dépistage deviendrait une impasse majeure ?

Lorsque le gouvernement chinois a ordonné le confinement de Wuhan le 23 janvier, placé le lendemain en quarantaine 15 autres villes, puis prolongé l’obligation de distanciation sociale dans tout le pays jusqu’à la fin du Nouvel an lunaire, il apparaissait clair que le monde allait rencontrer un grave problème. Dès le 31 janvier, les responsables occidentaux de la santé – dont Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et maladies infectieuses – ont reconnu que le coronavirus pouvait être transmis par des individus asymptomatiques.

Comme doivent le savoir les centres américains de contrôle des maladies et les autres organismes de santé publique, cette transmission asymptomatique signifie que la méthode standard de mise en quarantaine des voyageurs symptomatiques qui traversent les frontières nationales (ou régionales) est insuffisante. Elle signifie également que nous savons depuis bientôt deux mois combien la lutte contre le virus s’inscrit dans la durée. À mesure que la propagation devenait plus ou moins inévitable, la priorité majeure aurait toujours dû consister à ralentir au maximum la contagion au sein des communautés, de sorte que les systèmes de santé ne se retrouvent pas dépassés, le temps qu’un vaccin puisse être créé, testé et déployé.

https://prosyn.org/0MKxhYYfr