elerian163_Michael M. SantiagoGetty Images_global economy Michael M. Santiago/Getty Images

N'extrapolons pas sur les tendances 2023 de l'économie mondiale

CAMBRIDGE – Les économistes comportementaux ont popularisé le terme de « biais de récence » pour décrire notre tendance à être disproportionnellement influencés par les événements les plus récents par rapport aux précédents. Ce phénomène cognitif pourrait-il expliquer pourquoi de nombreux analystes sont plutôt optimistes quant à l’économie mondiale en 2024 ? Ou existe-t-il réellement des tendances positives équilibrant les défis évidents et grandissants de la croissance mondiale ?

Un récent éditorial du Financial Times illustre cet optimisme généralisé, expliquant qu’« après la démonstration de résilience de l’année qui vient de s’écouler, tout porte à croire que la réalité en 2024 sera également meilleure que prévue ». L’éditorial ajoute que les tendances qui ont soutenu la résilience inattendue de l’économie mondiale en 2023 « offrent également de nombreux motifs d’optimisme pour 2024 ».

Cet état d’esprit positif s’est étendu aux marchés financiers. De plus en plus de commentateurs prédisent que les marchés boursiers achèveront 2024 au-dessus des niveaux déjà élevés de 2023, qui ont reposé sur un remarquable rebond de fin d’année.

https://prosyn.org/9ywa7Thfr