ghosh67_David RogersGetty Images_grain David Rogers/Getty Images

Comment répondre au défi de la faim dans le monde

NEW DELHI – Parmi les nombreuses crises qui frappent le monde, la tragédie évitable de la faim, qui ne cesse de s’accentuer, est trop rarement mentionnée. Et lorsque certains s’y intéressent effectivement, l’attention suscité ne semble pas suffire à inciter les dirigeants mondiaux à agir.

Un récent document de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se révèle pourtant alarmant. Selon le rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2023, environ 42 % de la population mondiale – soit plus de 3,1 milliards de personnes – n’avaient pas les moyens de suivre un régime alimentaire sain en 2021. Par ailleurs, la faim dans le monde se situe encore à des niveaux bien supérieurs à ceux observés avant la pandémie, près de 122 millions de personnes supplémentaires ayant été confrontées à l’insécurité alimentaire en 2022 par rapport à 2019, et le problème s’accentue à travers l’Afrique, l’Asie occidentale et les Caraïbes, notamment à cause de l’augmentation des prix.

Au niveau national, une tendance inquiétante se dessine : les pays connaissant les plus fortes aggravations de l’insécurité alimentaire sont également les plus en difficulté face à leur dette, et ceux qui subissent les pires effets du changement climatique.

https://prosyn.org/Of3LbGCfr