ve480c.jpg Chris Van Es

Les vieux trucs du jeune Général

TOKYO – Il semble que la stratégie de la corde raide soit congénitale en Corée du Nord. Sous la houlette du jeune successeur rondouillard de feu Kim Jong-il – son troisième fils, Kim Jong-un, adoubé « le Jeune Général » – la diplomatie du royaume ermite se caractérise encore et toujours par son lot de menaces et autres dissimulations.

Une menace en entrainant une autre, l’annonce de l’intention de la Corée du Nord d’utiliser sa fusée Unha-3 pour lancer son satellite Bright Star-3 en orbite autour de la terre à la mi-avril n’est que la suite de la précédente. Elle est le signe, en effet, de la rapide dissolution du tout récent accord obtenu avec les Etats-Unis il y a peu.

L’objectif de cette décision de lancer le satellite, planifiée par Kim Jong-il, est clairement de mettre au crédit du nouveau dirigeant manquant d’expérience militaire une réalisation martiale « héroïque ». Le régime veut tout à la fois dynamiser le prestige international et le moral intérieur de la Corée du Nord, dont la population est supposément disposée à soutenir ce spectacle de la puissance technologique et militaire du pays.

https://prosyn.org/lLSlrFZfr