Us et abus de l’argument de la liberté religieuse

MELBOURNE – Quelles sont les limites adéquates de la liberté religieuse ? Pour Marianne Thieme, dirigeante du Parti pour les Animaux aux Pays-Bas, la réponse est la suivante : « La liberté de culte s’arrête là où commence la souffrance humaine ou animale. »

Le Parti pour les Animaux, le seul parti militant pour le droit animal représenté au sein d’un parlement national, a proposé une loi exigeant que tous les animaux soient assommés avant l’abattage. Cette proposition a réuni les dirigeants musulmans et juifs dans un combat contre ce qu’ils considèrent comme une menace pour leur liberté de culte, dans la mesure où leur doctrine religieuse interdit de consommer la viande de bêtes qui n’auraient pas été conscientes au moment de leur mise à mort.

Le parlement néerlandais a laissé un an à ces dirigeants pour prouver que les méthodes d’abattage prescrites par leur religion ne causent pas davantage de souffrance qu’une mise à mort précédée d’un assommage. S’ils n’y parviennent pas, l’exigence d’assommage avant l’abattage entrera en vigueur.

https://prosyn.org/kPT5jzrfr