Researcher looks through a microscope LOIC VENANCE/AFP/Getty Images

Œuvrer pour la parité dans le secteur scientifique

LONDRES – Il y a deux ans, les Nations Unies faisaient du 11 février la Journée internationale des femmes et des filles de science. À l’occasion de cet hommage, il convient de songer aux innombrables contributions que nos savantes ont apportées à la science et à la technologie.

Mais plus important encore, réfléchissons aux raisons pour lesquelles l’ONU a pris cette décision. Pour résumer, les femmes rencontrent depuis bien longtemps des obstacles dans la poursuite de leur carrière scientifique, et il incombe à la communauté scientifique mondiale de renouveler son engagement consistant à faire d’elles les partenaires à part entière du progrès de la connaissance humaine.

La découverte scientifique bénéficierait immensément d’une pleine parité des sexes en la matière. L’an dernier a marqué le 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie en Pologne, l’une des plus grandes scientifiques de tous les temps. Elle fut la première femme à recevoir un prix Nobel, la seule à en obtenir deux, et de nouveau la seule à se voir décerner cette distinction dans deux matières scientifiques différentes : physique en 1903 and chimie en 1911.

https://prosyn.org/hUAseOwfr