Reflections on Achieving the Global Education Goals image Stefan Heunis/AFP/Getty Images

Comment atteindre les objectifs de développement durable en matière d'éducation

NEW-YORK – Tout au long de ma vie, j'ai constaté l'importance de l'éducation. J'ai vu comment une éducation de qualité pour tous favorise le dynamisme économique, participe au maintien d'une société pacifique, prospère et stable. J'ai aussi observé de quelle manière l'éducation, quelles que soient les circonstances, permet aux individus d'acquérir pleinement la conscience d'eux-mêmes, la confiance quant à leur place dans le monde et à leur avenir.

Mais j'ai aussi vu ce qui arrive quand des jeunes (voire même toute une population) sont privés de l'accès à l'éducation, et de l'optimisme qu'elle suscite. Chez moi au Nigéria, Boko Haram, le groupe d'activistes islamistes, utilise tous les moyens pour empêcher les jeunes, plus spécialement les filles, d'étudier. C'est dans un but précis : créer une génération perdue. Les conséquences en sont multiples : perte de dignité, exclusion, problèmes de santé, pauvreté, croissance économique au point mort et refus des droits fondamentaux.

Or nous savons qu'une année supplémentaire de scolarisation se traduit par une hausse de 0,37% du taux de croissance annuel du PIB et par une hausse du revenu individuel qui peut atteindre 10%. Si toutes les filles bénéficiaient d'une scolarité de qualité durant 12 ans, les revenus des femmes à travers le monde pourraient doubler pour atteindre 30 000 milliards au cours de leur vie. Et si tous les garçons et les filles parvenaient jusqu'au bac, quelques 420 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté. Selon un rapport publié l'année dernière par la Banque mondiale, une éducation secondaire universelle pourrait aussi mettre fin au mariage des enfants.

https://prosyn.org/59IeODPfr