moreiradasilva2_JOHN WESSELSAFP via Getty Images_internally displaced mozambique JOHN WESSELS/AFP via Getty Images

Surmonter les obstacles à la mise en œuvre de projets de développement

COPENHAGUE –  Les réunions du printemps de la Banque mondiale inaugurent cette semaine le réapprovisionnement de l’Association internationale de développement, la source la plus importante de financement de projets de développement pour les populations les plus démunies de la planète. Cette réunion arrive à point. Devant la pauvreté extrême, les changements climatiques et l’aggravation de la crise de la dette qui compromettent les progrès à l’égard des objectifs de développement durable (les ODD) des Nations Unies, l’IDA joue un rôle plus important que jamais.

Pour la plupart des pays bénéficiaires, l’IDA représente souvent la seule source fiable et durable de financement du développement. Pour les donateurs, cet organisme représente une bonne valeur pour les sommes qu’ils accordent : car pour chaque dollar acheminé par l’entremise de l’IDA, les pays reçoivent une aide de quatre dollars pour appuyer leur développement. Or, même si les États membres visent un réapprovisionnement ambitieux des ressources de l’IDA pour cette année, il est néanmoins nécessaire de maximiser les retombées des fonds de l’IDA déjà en circulation.

On prévoit que d’ici 2030, près des deux tiers de ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté résideront dans des pays aux conditions précaires et en proie à des conflits ; il est donc primordial que les projets de développement financés par l’IDA dans des contextes difficiles donnent les résultats escomptés. Or, comme l’indiquent de nouvelles études du Comité international de secours (IRC), le décaissement de fonds de l’IDA dans des projets qui apportent des retombées positives aux populations doit surmonter des obstacles de taille. Lors d’un récent exercice de l’IDA, environ 50 % de ses engagements de financement dans les pays les moins développés en proie à des conflits n’ont pas été versés. L’étude de l’IRC met en évidence les capacités institutionnelles limitées, particulièrement dans les pays touchés par des conflits.

https://prosyn.org/Me93HGpfr