Turner50_Kevin Frayer_Getty Images Kevin Frayer/Getty Images

Les barrières commerciales n’arrêteront pas l’ascension de la Chine

LONDRES – Beaucoup de personnes s’inquiètent du fait que le protectionnisme du président américain Donald Trump pourrait éroder les avantages à long terme du commerce mondial. D’autres, surtout parmi les partisans de Trump – y compris de nombreuses entreprises américaines, espèrent que des politiques dures pourront empêcher la Chine de devenir l’égal technologique de l'Amérique. Cependant, les inquiétudes au sujet de l'impact à long terme d’une réduction du commerce mondial sont probablement exagérées, et l'espoir d’empêcher l’ascension de la Chine n'a aucune chance de se réaliser.

Le commerce se produit pour trois raisons. D’abord, les pays ont différentes ressources propres: certains ont du pétrole, d’autres du cuivre; certains font pousser des bananes et d’autres, du blé. Si ce commerce s’arrêtait, la prospérité mondiale en souffrirait. Cependant, le commerce des produits et des produits agricoles compte en fait pour une part mineure du  commerce total, et cela continuera sans doute ainsi.

Le commerce reflète également les différences de coûts de main-d'œuvre. Les pays à faible coût produisent des biens manufacturés intensifs en main-d'œuvre, en utilisant des machines importées de pays à coût du travail élevé. Comme des économistes tels que David Autor du MIT l’ont démontré, l'impact de cela dans les pays développés peut être à la fois mauvais pour certains travailleurs et bon pour les bénéfices des entreprises. Mais il peut être très bon pour tout pays en développement qui favorise un équilibre fructueux d’investissements étrangers et d’entrepreneuriat local, et utilise le produit de la croissance tirée par les exportations pour investir dans les infrastructures et les compétences. La réussite économique spectaculaire de la Chine aurait été impossible sans le commerce initialement basé sur les différences de coût du travail.

https://prosyn.org/oTwqW7sfr