theresa may nairobi YASUYOSHI CHIBA/AFP/Getty Images

L’Afrique : une opportunité pour le Royaume-Uni post-Brexit

LUSAKA – La réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) de Davos a longtemps été l’équivalent de la soirée des Oscars du magazine Vanity Fair : sur invitation uniquement et l’endroit incontournable où aller pour être vu. Davos pourrait toutefois être cette année l’endroit où la communauté internationale – et en particulier un Royaume-Uni en passe de sortir de l’Union européenne – pourraient reconsidérer leur approche de l’Afrique.

Face aux critiques croissantes concernant l’élitisme de cet événement ces dernières années, le FEM a tenté de revitaliser la réunion de Davos en en faisant le tremplin de l’innovation et d’actions en vue du bien commun. Le thème de cette année est « Mondialisation 4.0 : Façonner une architecture mondiale à l’ère de la Quatrième révolution industrielle ». Les termes de « quatrième révolution industrielle », qui pourraient évoquer des images d’usines victoriennes débordantes d’activité et de trains à vapeur poussifs traversant la campagne anglaise, font toutefois référence à la révolution économique tirée par les nouvelles technologies et la mondialisation.

Gérer cette transformation représente un défi de taille pour tous, mais il ne fait aucun doute que le Royaume-Uni, sur le point de quitter l’Union européenne, est confronté à un niveau d’incertitude particulièrement élevé. Alors qu’il devra, après le Brexit, redéfinir sa place dans le monde, se concentrer sur l’Afrique présente un potentiel prometteur.

https://prosyn.org/aiuZz0Hfr