kupchan11_MAHMUD HAMSAFP via Getty Images_gaza MAHMUD HAMS/AFP via Getty Images

Le 11 septembre israélien

WASHINGTON, DC – À la suite des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, Israël a toutes les raisons et tous les droits de mener une campagne militaire soutenue visant à démanteler le groupe terroriste. Et les Israéliens semblent déterminés à le faire.

Il leur faut toutefois également tenir compte des paroles de prudence formulées par le président américain Joe Biden. Lors de sa visite du 18 octobre à Tel-Aviv, Biden a exprimé de l’empathie pour la colère ressentie par les Israéliens. « Je comprends, et beaucoup d’Américains comprennent », a-t-il déclaré. Mais Biden a également conseillé aux Israéliens de ne pas se laisser submerger par leur colère. « Après le 11 septembre, nous étions enragés aux États-Unis », a-t-il confié, « et bien que nous ayons recherché la justice et obtenu la justice, nous avons également commis des erreurs ». Deux jours plus tard, lors d’une allocution télévisée en première partie de soirée, Biden réaffirmait l’importance pour le gouvernement israélien de « ne pas se laisser aveugler par la colère ».

Que signifierait concrètement pour Israël suivre les conseils de Biden ? Quelles leçons le gouvernement israélien devrait-il tirer des erreurs stratégiques commises par les États-Unis après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ?

https://prosyn.org/mw1030gfr