roubini179_Amir LevyGetty Images_israeljudicialprotests Amir Levy/Getty Images

Israël sur une pente glissante

TEL AVIV – Mon déplacement actuel en Israël coïncide avec une période d’agitation politique sans précédent. Commencent en effet à être adoptées un ensemble de législations issues d’un gouvernement de la droite radicale, destinées à déposséder le pouvoir judiciaire de ses prérogatives, ce qui en conduit beaucoup à redouter une érosion de la solide démocratie libérale de ce grand pays.

Israël ne reposant pas sur une Constitution écrite formelle, il est crucial que le pays maintienne un Cour suprême et un système judiciaire indépendants. C’est ce qui rend au fond libérale une démocratie – pas seulement au travers d’élections libres et équitables, mais également de l’État de droit, de la protection des minorités, ainsi que d’équilibres et de garde-fous appropriés concernant l’exécutif et le pouvoir législatif.

Les « réformes » du gouvernement sont vouées à rapprocher peu à peu Israël d’une démocratie illibérale du type de celles que l’on trouve en Turquie et en Hongrie. Les dégâts économiques risquent d’être si sévère que, dans le cas où se poursuivraient les assauts de la coalition au pouvoir contre le système judiciaire, ce pays que l’on vante comme une « startup nation » pourrait devenir une « nation en échec », aux perspectives économiques gravement réduites.

https://prosyn.org/solJg0Gfr