nye245_Anna MoneymakerGetty Images_biden modi Anna Moneymaker/Getty Images

L'Inde et l'équilibre mondial des pouvoirs

CAMBRIDGE – Alors que le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président américain Joe Biden à la Maison Blanche ce mois-ci, de nombreux observateurs y ont vu les ingrédients d'une alliance en évolution contre la Chine. Mais de telles attentes sont exagérées. Comme l'a clairement indiqué le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, une alliance formelle n'est pas en jeu, même s'il est encore possible de maintenir des partenariats à long terme dans un monde multipolaire « d'amis-ennemis ».

L'Inde a une longue histoire de méfiance post-coloniale à l'égard des alliances. Mais elle est aussi depuis longtemps préoccupée par la Chine, du moins depuis la guerre frontalière dans l'Himalaya, où les deux pays se sont battus en 1962. Alors que je travaillais sous l'administration du président Jimmy Carter, j'ai été envoyé en Inde pour encourager le Premier ministre Morarji Desai à soutenir une zone exempte d'armes nucléaires en Asie du Sud, de peur que les prémisses d'une course aux armes nucléaires entre l'Inde et le Pakistan ne dégénère. Mes hôtes indiens m'ont dit à l'époque qu'ils voulaient être comparés non pas au Pakistan en Asie du Sud, mais à la Chine en Extrême-Orient.

Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, les États-Unis et l'Inde ont entamé 20 ans de pourparlers annuels dans le cadre de la « Deuxième piste » entre d'anciens diplomates qui étaient encore en contact étroit avec les membres du gouvernement. (La délégation américaine, par exemple, comprenait des personnages tels que Henry Kissinger et Richard Holbrooke.) Les participants indiens ont partagé les préoccupations de leurs homologues américains au sujet d'Al-Qaïda et d'autres menaces extrémistes en Afghanistan et au Pakistan, mais ils ont également fait savoir qu'ils s'opposaient à la tendance des Américains à considérer l'Inde et le Pakistan comme étant « liés par un tiret ».

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/XZfvhvLfr