parshotam2_Gideon MendelCorbis via Getty Images_policebordertruck Gideon Mendel/Corbis via Getty Images

Comment faciliter les échanges commerciaux en Afrique

JOHANNESBURG – Alors que les États-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale, que la lutte contre le changement climatique accuse un sérieux retard par rapport à la réalité climatique et que l’Organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) risque de devenir inopérant, le thème du Forum public 2019 de l’OMC – « Faire avancer le commerce : s’adapter à un monde en évolution » - est particulièrement pertinent. Mais pour que le système commercial mondial s’adapte réellement aux réalités du XXIe siècle, il faut qu’une attention particulière soit portée aux besoins des pays en développement.

Prenons le cas de l’Afrique, qui s’est activement employée ces dernières années à approfondir l’intégration et les échanges commerciaux à l’échelle du continent. Si ces efforts – et notamment l’adoption de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) – peuvent potentiellement stimuler la croissance et le développement intra-africain, leurs effets dépendent de réformes mondiales complémentaires et de la mise en œuvre des accords de l’OMC par les États membres. Le succès est loin d’être assuré.

L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE), entré en vigueur en 2017, en est un bon exemple. L’un des rares accords de l’OMC à avoir été ratifié ces dernières années, l’AFE accorde une large place aux ambitions des pays en développement. Il vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris les marchandises en transit. Il prévoit aussi des mesures permettant d'assurer une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes et comporte des dispositions relatives à l'assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine.

https://prosyn.org/haWp61rfr