nye249_Carol YepesGetty Images_worldmap Carol Yepes/Getty Images

Qu'est-ce que le Sud global ?

CAMBRIDGE (MASS.) – Le terme « Sud global » est aujourd’hui d’usage courant. Ainsi certains commentateurs ont-ils mis en garde contre l’« aliénation du Sud global » qui pourrait résulter de l’incursion d’Israël dans la bande de Gaza, et l’on entend souvent que le « Sud global » souhaite un cessez-le-feu en Ukraine. Mais que veut-on dire par là ?

Géographiquement, le terme désigne les 32 pays situés sous l’équateur (dans l’hémisphère Sud), par opposition aux 54 pays qui s’étendent entièrement au nord de celui-ci. Il est pourtant, à tort, utilisé comme un raccourci pour signifier la majorité mondiale, alors même que l’essentiel de la population mondiale vit au-dessus de l’équateur (la plupart des terres émergées se situent également au nord de la ligne équatoriale). Nous entendons souvent, par exemple, que l’Inde, le pays le plus peuplé du globe, et la Chine, le deuxième pays le plus peuplé, se disputent le leadership du Sud global, l’une et l’autre ayant récemment accueilli, dans cette perspective, des conférences diplomatiques. L’Inde comme la Chine sont pourtant situées dans l’hémisphère Nord.

Le terme ressortit donc plus à un slogan politique qu’à une description rigoureuse du monde. En ce sens, il semble avoir gagné en popularité comme euphémisme, remplaçant des locutions moins acceptables. Durant la guerre froide, on disait des pays qui ne s’alignaient ni sur les États-Unis ni sur l’Union soviétique et tentaient de se tenir en dehors des deux blocs qu’ils appartenaient au « tiers monde ». Les pays non-alignés tinrent leur conférence constitutive à Bandung, en Indonésie, en 1955, et un mouvement affaibli des non-alignés compte encore à ce jour 120 pays.

https://prosyn.org/VNEDBZIfr