jjoffe10_JOHANNA GERONAFP via Getty Images_nato finland JOHANNA GERON/AFP via Getty Images

Comment Vladimir Poutine a sauvé l'OTAN

HAMBOURG – Alors que la Finlande a franchi le dernier obstacle de son adhésion à l’OTAN la semaine dernière, les grands journaux occidentaux ne se sont pas attardés sur le sujet. Le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto a pourtant évoqué à juste titre un moment historique, la fin de 75 années de neutralité. La Finlande est aujourd’hui officiellement membre de l’Alliance, et la Suède – elle aussi éternel pays neutre – devrait bientôt lui emboîter le pas, une fois que la Turquie aura cessé de faire obstruction à son adhésion.

Pourquoi ces deux pays se précipitent-ils vers une alliance que le président français Emmanuel Macron estimait en état de « mort cérébrale » il y a seulement quatre ans, et que l’ancien président américain Donald Trump qualifiait d’« obsolète » en 2017 ? Les réflexions du penseur britannique du XVIIIe siècle Samuel Johnson apportent à cette question une forme de réponse : « Lorsqu’un homme sait qu’il sera pendu sous quinzaine, cela concentre merveilleusement son attention ».

Une réponse plus succincte à cette question existe également : Vladimir Poutine. Celui qui entendait devenir roi de l’Europe a relancé l’encéphalogramme de l’OTAN, et lui a conféré un nouveau souffle.

https://prosyn.org/XOjzZtgfr