borrell12_pepifotoGetty Images_EUcompass pepifoto/Getty Images

Une boussole stratégique pour l'Europe

BRUXELLES – Une boussole aide à trouver son chemin, et la "boussole stratégique" que j'ai rédigée à la demande du Conseil européen servira de guide opérationnel pour l’Union européenne en matière de sécurité et de défense. Elle a été adressée aux ministres des affaires étrangères et de la défense de l'Union européenne qui en discuteront la semaine prochaine.

La boussole est conçue pour répondre à trois questions : Quels sont les défis et les menaces auxquels nous sommes confrontés ? Comment pouvons-nous mieux mettre en commun nos ressources et les gérer efficacement ? Et quelle est la meilleure façon de projeter l'influence de l'Europe en tant qu’acteur régional et mondial ?

Notre analyse des menaces globales montre clairement que l'Europe est en danger. L'UE risque ce que j'ai appelé un "rétrécissement stratégique". Cela peut être perçu de trois points de vue. Premièrement, notre portée économique est de plus en plus circonscrite. Il y a trente ans, l'UE représentait un quart de la richesse mondiale ; dans vingt ans, elle en représentera à peine plus de 10 %. Notre démographie évolue de la même manière : à la fin de ce siècle, l'Europe représentera moins de 5 % de la population mondiale.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/I4ckhSKfr