Barry Eichengreen, Professor of Economics at the University of California, Berkeley, is a former senior policy adviser at the International Monetary Fund. He is the author of many books, including In Defense of Public Debt (Oxford University Press, 2021).
BERKELEY – La guerre commerciale du Président des États-Unis Donald Trump, faite d'abord de pure façade et de vantardise, vient de devenir vraie.
Les droits de douane sur l'aluminium et l'acier (que l'administration Trump a imposés début juin), ont été importants principalement pour leur valeur symbolique, pas pour leur véritable impact économique. Tandis que les droits de douane signifiaient que les États-Unis ne jouaient plus selon les règles du régime des échanges mondiaux, ils ont ciblé seulement 45 milliards de dollars d'importations, soit moins de 0,25 % du PIB dans une économie américaine de 18,5 mille milliards de dollars.
Toutefois le 6 juillet, un droit de douane supplémentaire de 25 % sur 34 milliards de dollars d'exportations chinoises est entré en vigueur et la Chine a exercé des représailles contre un volume équivalent d'exportations américaines. Trump, fâché, a ordonné au Représentant des États-Unis pour le commerce de faire une liste de marchandises chinoises supplémentaires, d'une valeur de plus de 400 milliards de dollars, qui pourraient être taxées. La Chine a à nouveau promis d'exercer des représailles. Trump a également menacé d'imposer des droits de douane sur une valeur de 350 milliards de dollars de véhicules à moteur et de pièces d'importation. S'il passe à l'acte, l'Union européenne et d'autres pourraient exercer des représailles contre une quantité égale d'exportations américaines.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in