eichengreen117_Spencer Platt_Getty Images Spencer Platt/Getty Images

Les conséquences économiques de la guerre commerciale de Trump

BERKELEY – La guerre commerciale du Président des États-Unis Donald Trump, faite d'abord de pure façade et de vantardise, vient de devenir vraie.

Les droits de douane sur l'aluminium et l'acier (que l'administration Trump a imposés début juin), ont été importants principalement pour leur valeur symbolique, pas pour leur véritable impact économique. Tandis que les droits de douane signifiaient que les États-Unis ne jouaient plus selon les règles du régime des échanges mondiaux, ils ont ciblé seulement 45 milliards de dollars d'importations, soit moins de 0,25 % du PIB dans une économie américaine de 18,5 mille milliards de dollars.

Toutefois le 6 juillet, un droit de douane supplémentaire de 25 % sur 34 milliards de dollars d'exportations chinoises est entré en vigueur et la Chine a exercé des représailles contre un volume équivalent d'exportations américaines. Trump, fâché, a ordonné au Représentant des États-Unis pour le commerce de faire une liste de marchandises chinoises supplémentaires, d'une valeur de plus de 400 milliards de dollars, qui pourraient être taxées. La Chine a à nouveau promis d'exercer des représailles. Trump a également menacé d'imposer des droits de douane sur une valeur de 350 milliards de dollars de véhicules à moteur et de pièces d'importation. S'il passe à l'acte, l'Union européenne et d'autres pourraient exercer des représailles contre une quantité égale d'exportations américaines.

https://prosyn.org/Lgnnosbfr