sinn106_DANIEL ROLANDPOOLAFP via Getty Images_ecb lagarde DANIEL ROLAND/POOL/AFP via Getty Images

La BCE a contribué à l'inflation au sein de l'UE

MUNICH – L’inflation est actuellement galopante au sein de la zone euro. L’euro est en chute libre. Au mois d’août 2022, l’inflation annuelle dans la zone euro atteignait 9,1 %, et des taux d’inflation supérieurs à 20 % sont aujourd’hui enregistrés dans les pays baltes. En mai 2021, un euro vous coûtait plus de 1,20 dollar ; le 27 septembre, vous pouviez en acheter un pour 0,96 dollar. Quelle est la responsabilité de la Banque centrale européenne dans cette situation ?

La perte de confiance dans l’euro menace aujourd’hui la stabilité de l’union monétaire, dans la mesure où elle risque d’alimenter une spirale inflationniste, et d’entraîner une fuite des capitaux. Le Royaume-Uni est actuellement aux prises avec ces dynamiques, et ce pourrait bientôt être le tour de la zone euro.

Les dernières données d’inflation issues du plus grand pays membre de la zone euro, l’Allemagne, apparaissent particulièrement alarmantes. Au mois d’août, les prix aux producteurs – qui mesurent la situation aux stades préliminaires de la production industrielle – atteignaient un niveaux vertigineux supérieur de 46 % à celui du même mois de l’année dernière. Sachant la corrélation de longue date entre le taux de croissance des prix aux producteurs et celui des prix à la consommation, le second pourrait bien exploser jusqu’à atteindre 14 % au mois de novembre. La stabilité des prix – objectif prétendument intransigeant de la BCE, en vertu du Traité de Maastricht – n’est aujourd’hui plus perceptible.

https://prosyn.org/VPNFHBPfr