Une guerre de désarmement ?

NEW-YORK – Le 13 avril, l'Iran devrait rencontrer des représentants de la Chine, de la France, de la Russie, du Royaume-Uni et des USA, les membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que de l'Allemagne (le groupe des 6), pour décider du sort du programme nucléaire iranien. Au même moment la Corée du Nord se préparerait à lancer sa troisième tête nucléaire, comme si elle voulait jouer une note discordante à ce moment-là.

Si les négociations échouent et qu'une une action militaire contre l'Iran soit sérieusement envisagée, personne ne devrait être surpris. Un nouveau type de guerre a été inventé lors de la décennie précédente, une guerre destinée à empêcher un pays d'accéder à l'arme nucléaire ou à toute autre arme de destruction massive (ADM).

L'invasion de l'Irak en 2003 a été la première "guerre de désarmement". Son objectif formulé explicitement par l'administration du président Bush au Conseil de sécurité et au Congrès américain était de détruire les stocks d'ADM de l'Irak et ses usines de production. Certes en fin de compte on n'a trouvé ni stocks d'ADM ni usine, et la guerre a été en fin de compte une entreprise inutile et sanglante.

https://prosyn.org/mHVcyhDfr