fischer178_Sawayasu TsujiGetty Images_people street masks Sawayasu Tsuji/Getty Images

Reconstruire ensemble

BERLIN – L’être humain est une créature d’habitudes. Nous avons tendance à imaginer un avenir très semblable au passé et nous nous raccrochons donc à des approches, perspectives et outils familiers, alors même que le monde change. Cependant, en cette période de profonde transformation sociale, politique et économique, nous devons veiller à ne pas laisser nos habitudes nous égarer.

D’un point de vue historique, les périodes de transformation radicale – comme celle qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique et la dissolution du Pacte de Varsovie au début des années 1990 – n’ont pas rendu les sociétés collectivement plus clairvoyantes, ni même plus circonspectes. Au contraire, elles ont généralement engendré la présomption que la vie quotidienne resterait, pour l’essentiel, telle qu’elle avait toujours été – ou du moins, qu’il y aurait un retour à la « normale ».

Cette tendance s’est manifestée avec la crise du Covid-19, souvent perçue comme une perturbation, certes dramatique, mais temporaire. En réalité, la pandémie est un moment charnière – et il n’est pas le seul auquel nous sommes aujourd’hui confrontés : la révolution numérique et l’impérieuse nécessité d’une décarbonisation rapide ont des répercussions tout aussi importantes.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/x6E9STffr