rogoff237_Drew AngererGetty Images_bidenmccarthydebt Drew Angerer/Getty Images

USA : le problème de la dette n'est pas réglé

CAMBRIDGE – L'accord sur le relèvement du plafond de la dette qui vient d'être trouvé entre la Maison Blanche et les républicains - et qui doit encore être soumis au Congrès, ne règle pas le problème. L'affrontement partisan sur ce plafond est devenu un élément prévisible de la vie politique américaine. On peut avancer que cette situation tient à une réglementation mal conçue, mais cet argument est contestable.

La cause profonde du problème tient à ce que rien n'incite les responsables politiques d'aujourd'hui à rechercher des compromis. Dans un contexte de charcutage des circonscriptions électorales, de fracture idéologique tant des médias sociaux que des médias traditionnels (un phénomène encore amplifié par les bots, les algorithmes et les incitations économiques), l'instabilité ne pourra que s'intensifier dans le futur prévisible. Autrement dit, l'Etat fédéral pourrait se trouver plus fréquemment en rupture de payement et l'indépendance de la banque centrale pourrait être soumise à des restrictions plus fréquentes. Et comme on ne peut exclure un retour de Trump à la Maison Blanche après l'élection présidentielle de 2024, il est difficile de prévoir ce qui va se passer.

Atteindre le plafond de la dette ne contraint pas l'Etat fédéral à faire immédiatement défaut sur ses obligations. Ses ressources lui suffisent largement pour verser les intérêts, et le plafond de la dette ne fait pas obstacle à son refinancement.

https://prosyn.org/fkROpSFfr