courtois1_ ED JONESAFP via Getty Images_boreal forst ED JONES/AFP via Getty Images

En défense des défenseurs indigènes de la biodiversité

LABRADOR / PALAWAN – Au sud-ouest des Philippines, la forêt des Batak est un lieu important de la biodiversité. On dénombre au moins 31 espèces en danger et menacées – dont le pangolin, le mammifère le plus braconné au monde – qui ne sont plus présentes que dans cette zone, dont la surface est à peu près celle de Montréal. La forêt a aussi joué un rôle essentiel, en protégeant les populations contre les vents de plus de 250 km / h qui ont soufflé lors de typhon Odette en 2021. Les Batak entretiennent et gardent la forêt pour un coût de 20 000 dollars par an – le prix d’une montre Rolex « ordinaire ».

Les Batak ne sont pas les seuls à habiter un site essentiel à la biodiversité. La terre des Innu, le Nitassinan, connue aujourd’hui sous les noms de Québec et de Labrador, se trouve dans la forêt boréale canadienne – la plus grande forêt préservée de la planète. Demeure du caribou migrateur et du caribou des bois, du lynx, des loups et des ours polaires, étape importante, en outre, sur la route des oiseaux migrateurs, elle deviendra, prévoient les scientifiques, un refuge pour un nombre croissant d’animaux et de plantes, à mesure que les changements climatiques transforment leur habitat. La nation Innu, responsable depuis longtemps de ces terres, tente de les protéger en proposant et en mettant en place des aires de conservation autochtones.

On estime que 80 % de ce qui reste de la biodiversité de la planète se trouvent aujourd’hui sur les terres des peuples indigènes et des communautés locales. Par ailleurs, un million d’espèces de plantes et d’animaux courent aujourd’hui un risque d’extinction : il devrait donc apparaître comme une évidence de permettre aux groupes vivant sur les espaces concernés de protéger la nature. C’est cette possibilité qu’offrait la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), qui vient de s’achever à Montréal – à des centaines de kilomètres au sud du Nitassinan.

https://prosyn.org/qoVaGPKfr