Le douloureux chemin de la chrétienté

BRUXELLES – Récemment, la militante des Droits de l’Homme et ancienne femme politique aux Pays-Bas Ayaan Hirsi Ali évoquait dans ses écrits l’existence d’une guerre planétaire contre les chrétiens en pays musulmans. Elle y abordait longuement le phénomène dramatique de la violence et de l’intolérance à l’égard des communautés chrétiennes, et jetait la pierre à la communauté internationale ainsi qu’aux principales ONG pour leur échec dans la résolution de ce problème.

Dans la quasi-totalité des régions du monde, les nouvelles rapportent chaque jour le cas de communautés chrétiennes victimes de harcèlement et de persécutions. Trois chrétiens ont été tués le 26 février au Nigeria, et des dizaines d’autres blessés après l’explosion d’une voiture à proximité d’une église de la ville de Jos, au nord. Au moins 500 personnes sont mortes l’an passé dans des attentats attribués au violent groupe islamiste Boko Haram, qui somme l’ensemble des chrétiens de quitter le nord du Nigeria. 

Dans les États est-africains comme le Soudan, il a été laissé jusqu’au 8 avril aux chrétiens pour quitter le nord. L’ultimatum concerne au moins 700 000 chrétiens nés au Sud-Soudan avant que celui-ci ne devienne l’an dernier indépendant. On a appris qu’en Erythrée 2 000 à 3 000 chrétiens étaient emprisonnés, et que beaucoup avaient été torturés.

https://prosyn.org/Vcq8w0afr