roach133_ ALEXEI DRUZHININSputnikAFP via Getty Images_putn xi ALEXEI DRUZHININSputnikAFP via Getty Images

Le coup de la triangulation joué par la Chine

NEW HAVEN – Il est rare que les tournants de l'histoire apparaissent immédiatement avec une grande clarté. Mais la déclaration commune du président russe Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping, le 4 février, à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, pourrait bien être une exception et marquer un tournant dans une nouvelle guerre froide.

La triangulation a été la tactique stratégique décisive de l'Amérique lors de la première guerre froide. Le rapprochement de Richard Nixon avec la Chine, il y a 50 ans ce mois-ci, a isolé l'ancienne Union soviétique à un moment où ses fondements économiques commençaient à s'effriter. Comme le dit Henry Kissinger dans son opus, On China, « Le rapprochement sino-américain a commencé comme un aspect tactique de la guerre froide ; il a évolué jusqu'à devenir central dans l'évolution du nouvel ordre mondial. » Il a fallu du temps pour que la stratégie réussisse. Mais, 17 ans plus tard, le mur de Berlin est tombé et l'Union soviétique a implosé.

N'étant jamais du genre à ignorer les leçons de l'histoire, la Chine opte pour sa propre stratégie de triangulation dans le contexte de la deuxième guerre froide naissante. Un tandem Chine-Russie pourrait modifier l'équilibre mondial du pouvoir à un moment où l'Amérique est particulièrement vulnérable. Cela laisse présager une fin de partie inquiétante.

https://prosyn.org/ffETAWIfr