Face-changing robot Liu Guanguan/CHINA NEWS SERVICE/VCG via Getty Images

La Chine, dragon de l’innovation

WASHINGTON, DC – La Chine a immensément progressé depuis 1978, époque à laquelle Deng Xiaoping a lancé la transition vers une économie de marché. Sur le plan des indicateurs économiques, le rythme de la transformation chinoise des 40 dernières années est absolument sans précédent. Le PIB de la Chine a             chaque année augmenté de 10 % en moyenne, refaçonnant les tendances commerciales mondiales, et faisant du pays la deuxième plus grande puissance économique de la planète. Cette réussite a permis d’extraire de la pauvreté quelque 800 millions d’individus, et de diviser par deux entre 2006 et 2015 le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans.

La question est désormais de savoir si la Chine, en bonne position pour devenir le leader mondial de l’innovation, atteindra ce statut en 2018 ou un peu plus tard.

La transformation de la Chine s’est fondée sur un boom sans précédent du secteur manufacturier. En 2016, le pays a exporté pour plus 2 000 milliards $ de marchandises à travers la planète, soit 13 % du total des exportations mondiales. Elle a également opéré une modernisation de son économie via des investissements massifs en infrastructures, notamment dans les ponts, aéroports, routes, énergies et télécommunications. En moins de dix ans, la Chine a bâti le plus vaste réseau de TGV au monde, qui a dépassé les 22 000 kilomètres en juillet 2017. Il est prévu que la consommation annuelle augmente d’environ 2 000 milliards $ d’ici 2021, ce qui équivaut à ajouter à l’économie mondiale un marché de consommateurs de la taille de l’Allemagne.

https://prosyn.org/4ZB6bdWfr