children bonded labor india PRAKASH SINGH/AFP/Getty Images

Les enfants esclaves en Inde, ça suffit !

NEW DELHI – Ce n'est que tardivement que j'ai eu une vie d'enfant. Né dans une famille pauvre vivant dans une carrière de pierres du Rajasthan, je cassais des pierres bien avant de pouvoir épeler mon nom. Mes parents étaient soumis au travail forcé pour dettes ; et aussitôt que j'ai pu tenir un marteau, il en a été de même pour moi. Notre salaire nous permettait à peine de manger. Mes premiers souvenirs sont ceux d'un esclave : l'air que je respirais m'appartenait, par contre mon corps et mon esprit ne m'appartenaient pas.

Tel était le sort de ma famille et des générations qui l'ont précédée. Miraculeusement j'ai pu finalement y échapper. Mais à travers l'Inde la plupart des travailleurs forcés n'en réchappent pas.

Tout type d'esclavage est avilissant, mais le travail forcé des enfants pour rembourser la dette de leurs parents est l'une des formes d'exploitation les plus cruelles qui soit. Cela se passe ainsi : désespérant de trouver l'argent nécessaire pour nourrir leur famille, des personnes démunies empruntent à un taux exorbitant. Et quand elles s'avèrent incapable de payer ce qu'elles doivent, elles n'ont rien d'autre à proposer que leur corps – et celui des membres de leur famille.

https://prosyn.org/bszHhFyfr