rogoff215_Alex WongGetty Images_powell brainard Alex WongGetty Images

Le choix judicieux de Biden pour la Fed

CAMBRIDGE – Il est temps de saluer le président américain Joe Biden, un démocrate, pour avoir reconduit Jerome Powell, un républicain, pour un second mandat de quatre ans à la présidence de la Réserve fédérale américaine. Ce faisant, Biden a pris un parti très fort contre Lael Brainard, la candidate préférée des progressistes, qui a priori aurait également été un excellent choix. En résistant fermement aux fortes pressions de l'aile gauche du Parti démocrate, Biden a accompli plusieurs choses à la fois.

Tout d'abord, et surtout, il a réaffirmé l'indépendance de la banque centrale par rapport aux pressions politiques. Son prédécesseur, Donald Trump, a hérité de Janet Yellen, la directrice très compétente de la banque centrale, et qu'il a reconnue comme telle. Mais il a décidé qu'il était préférable d'avoir son propre responsable, en espérant peut-être qu'il pourrait appeler Powell à ne pas durcir la politique monétaire à l'approche des élections de 2020.

Comme beaucoup de décisions de Trump, cela a constitué une rupture brutale avec la tradition. Les nouveaux présidents nomment en général un président compétent de la Réserve fédérale pour un second mandat. Le choix de Biden redéfinit la tradition. Dans le cas peu probable où Trump redeviendrait président en 2025, sentirait-il la nécessité d'accorder un troisième mandat à Powell parce que Biden l'avait soutenu ? Probablement.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/3XHIcZIfr