eichengreen181_MANDEL NGANAFP via Getty Images_bidenomics Mandel Ngan/AFP via Getty Images

Si l'économie américaine est en hausse, pourquoi Biden est-il en baisse ?

BERKELEY – Peu de crédit est accordé au président Joe Biden et à son équipe pour leur gestion de l’économie américaine. Conscient que l’élection présidentielle de 2024, comme la plupart des événements électoraux, sera déterminée par les conditions économiques ou les perceptions s’y rattachant, le président s’est lancé dans la campagne en répétant son mantra selon lequel « les Bidenomics portent leurs fruits ». Or, les Bidenomics ont beau fonctionner, le message ne passe pas. Un sondage CBS/YouGov mené entre le 26 et le 28 juillet révèle un taux d’approbation de seulement 4 % en matière d’économie.

L’explication de cette impression négative est simple : l’inflation. Les citoyens américains perçoivent à juste titre l'inflation comme une taxe sur leurs revenus. Lorsque le chômage est faible et qu'ils parviennent à trouver du travail, ils attribuent leur bonne fortune à leurs qualités individuelles de sérieux et d’initiative, pas à la gestion de l'économie par leur gouvernement. Mais lorsque les prix augmentent au supermarché ou à la station-service, ils considèrent cela – ce qui n’est pas absurde – comme la faute de quelqu'un d'autre.

La question est alors de savoir à qui la faute, une interrogation d’autant plus complexe que la récente poussée d'inflation aux États-Unis présente des causes multiples. Cela n'exonère pas pour autant l'administration Biden. Son plan de sauvetage américain, programme de relance de 1 900 milliards $ annoncé le 20 janvier 2021, au premier jour du mandat du président, a en effet vigoureusement soutenu les dépenses.

https://prosyn.org/qSR2I4wfr