asadullah9_JEWEL SAMADAFP via Getty Images_bangladesh phone JEWEL SAMAD/AFP via Getty Images

Les avantages de l’entrepreneuriat ascendant

KUALA LUMPUR — Le Bangladesh a 50 ans cette année et a de quoi se réjouir. Ses progrès en matière de développement humain ont été exceptionnels par rapport à ceux de ses voisins d’Asie du Sud. Une croissance économique soutenue a permis de réduire l’extrême pauvreté, notamment grâce à l’introduction précoce des téléphones portables au niveau local, qui a permis de moderniser des économies rurales auparavant isolées. En outre, le Bangladesh est devenu plus résilient face aux catastrophes naturelles telles que les cyclones et les inondations, et la capacité de l’État à gérer les crises s’est également améliorée.

Ce processus vertueux de développement technologique au Bangladesh est le résultat de décennies de collaboration soutenue entre l’État et les ONG, combinée à l’accent mis sur des initiatives ascendantes visant à rendre autonomes les femmes entrepreneurs. Grâce à ce modèle, le pays a également bénéficié d’un avantage inattendu dans la gestion de l’impact économique de la pandémie de COVID-19.

Même si la plupart des pays en développement ont rapidement mis en œuvre de nouveaux programmes de transfert d’argent en réponse à la pandémie, tous ces dispositifs n’ont pas été aussi efficaces pour atteindre les populations moins nanties. Pakistan et l’Inde se sont appuyés sur le système bancaire traditionnel pour verser les prestations en espèces, tandis que la Chine a opté pour la numérisation des services de transfert. Mais ces deux méthodes ont exclu des pans entiers de la population.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/Xm6m6Y2fr