sachs324_Mario De FinaNurPhoto via Getty Images_argentinaeconomy Mario De Fina/NurPhoto via Getty Images

Dette de l’Argentine : comment éviter une catastrophe financière mondiale

NEW YORK – Il suffit qu’une seule voiture dérape sur une route glacée pour déclencher une cascade d’accidents. Il en va de même pour les marchés financiers internationaux : le défaut de paiement du Mexique en 1982 a plongé plusieurs dizaines de pays dans la difficulté. La dévaluation observée en Thaïlande en 1997 a provoqué la crise financière asiatique. Enfin, la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 a engendré la Grande Récession, qui a frappé le monde entier.

Les financiers internationaux doivent se montrer suffisamment intelligents pour ne pas amorcer en 2020 un effondrement lié au COVID-19. Leur sagesse sera très bientôt mise à l’épreuve.

Avant même que le COVID-19 ne plonge le monde dans son plus grave ralentissement depuis la Grande Dépression, l’Argentine était déjà, et à nouveau, en grande difficulté sur le plan de la dette. Comme souvent dans l’histoire d’une Argentine en proie à la dette, la conclusion en 2016 d’un accord non abouti auprès de créanciers récalcitrants, rapidement suivie d’un retour aux marchés des obligations, s’est révélée un vœu pieux à la fois pour les présidents argentins concernés et pour les créanciers du pays.

https://prosyn.org/iVU3B8kfr