La future démocratie sociale de l'Amérique ?

Quasiment tous les pays développés du monde se considčrent, et sont, des démocraties sociales : des économies mixtes avec des gouvernements trčs vastes qui remplissent de nombreuses fonctions en matičre d'aide sociale et d'assurance sociale, et qui distribuent largement les richesses et les produits de base du marché. Les Etats-Unis sont relativement différents. Mais le sont-ils vraiment ? Quoi qu'ils aient été par le passé, les Etats-Unis dans le futur devront déterminer s'ils deviendront une démocratie sociale, et ŕ quel degré.

Jadis, du moins selon la mythologie, la mobilité descendante en Amérique était infime. Bien au contraire, avant la Guerre Civile, vous pouviez commencer par faire bifurquer des rails, partir vers les territoires de l'ouest, réussir ŕ la Frontičre et finir président, si vous vous appeliez Abraham Lincoln. Dans la génération qui a suivi la Deuxičme Guerre Mondiale, vous pouviez obtenir un emploi syndiqué de col bleu dans une entreprise de production ou gravir les échelons d'une bureaucratie de cols blancs qui offrait la sécurité de l'emploi, un salaire relativement élevé et des perspectives de carričre stables sur le long terme.

Ceci n'a toujours représenté qu'un demi-mythe. Partir pour les territoires de l'ouest était une entreprise onéreuse. Les chariots ŕ bâche n'étaient pas bon marché. Męme dans la premičre génération qui a suivi la Deuxičme Guerre Mondiale, seule une minorité d'Américains (une minorité mâle en grande partie blanche) a trouvé des emplois stables bien rémunérés dans d'importantes entreprises de production ŕ forte intensité de capital et syndiquées comme GM, GE ou AT&T.

https://prosyn.org/Z5nx2ZFfr