acemoglu63_David McNewGetty Images_wga strike ai David McNew/Getty Images

Le combat contre l'IA des scénaristes d'Hollywood est le combat de tout un chacun

BOSTON – L'intelligence artificielle est actuellement la nouvelle tocade des grandes entreprises. Les entreprises redoublent d'effort pour montrer comment elles vont utiliser les nouveaux modèles d'IA générative. Les médias quant à eux font leurs choux gras d'histoires sur le potentiel de transformation de la technologie. Il est indéniable que cela risque de faire augmenter considérablement la productivité. Mais qui va en tirer profit ? La grève en cours de la Writers Guild of America (WGA) fournit peut-être une réponse.

Les scénaristes hollywoodiens sont confrontés à un avenir auquel tous les travailleurs du savoir seront bientôt confrontés – et sans les avantages de la représentation syndicale. La question est de savoir comment l'IA sera utilisée et par qui. Les producteurs de télévision et de cinéma verront-ils l'IA comme un moyen de remplacer les auteurs et de réduire les coûts, ou l'utiliseront-ils pour créer du contenu de meilleure qualité, permettant aux travailleurs créatifs d'être plus productifs et de gagner des revenus plus élevés ?

Ce type de questionnement n'est pas sans précédent. Au début du XXe siècle, les améliorations rapides des technologies industrielles telles que le déplacement des chaînes d'assemblage et des machines électriques ont conduit à une forte augmentation de la productivité. Henry Ford, un pionnier dans l'application de ces technologies, a estimé que les machines motorisées « à elles seules ont probablement doublé l'efficacité de l'industrie », tout en permettant de construire des usines beaucoup plus grandes. Mais les travailleurs ne partageaient pas automatiquement ces gains. Au contraire, cela ne s'est produit que lorsque de nouvelles tâches ont été créées et que les travailleurs ont acquis un pouvoir de négociation suffisant pour exiger des salaires plus élevés. Ce sont les deux piliers de la prospérité partagée.

https://prosyn.org/Q5UpYMhfr