skidelsky187_Getty Images_gpt-4 Getty Images

Intelligence artificielle : un monde sans emploi humain n'est pas pour demain

WASHINGTON – Lors d'une récente discussion avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, Elon Musk, le millionnaire des nouvelles technologies, a lancé une prophétie : Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, il arrivera un moment où il n'y aura plus besoin de travailler. "Vous pourrez travailler si vous le voulez", a ajouté le PDG de Tesla et de SpaceX, "mais l'intelligence artificielle pourra tout faire".

Parler de l'avenir est vague ; Musk n'a pas précisé quand exactement il n'y aura plus besoin de travailler. Mais au moins en ce qui concerne les prochaines décennies, il est hautement improbable que l'intelligence artificielle (IA) entraîne cette apocalypse.

La crainte du chômage en raison du progrès technique est une vieille histoire. Au début du 19° siècle, des ouvriers travaillant dans le secteur du textile, les Luddites, ont détruit les machines sur lesquelles ils devaient travailler, afin de les rendre inutilisables. Or, bien que la technique ait accompli des progrès considérables dans les deux siècles suivants, les entreprises ont toujours besoin de travailleurs.

https://prosyn.org/STC9ELsfr