arezki18_MARCO LONGARIAFP via Getty Image_africarenewable Marco Longari/AFP via Getty Images

Le changement de paradigme économique de l'Afrique

ALGER – Avant la pandémie de COVID-19, l'Afrique a connu 25 ans d'expansion économique ininterrompue, ce qui a incité les analystes à proclamer que la dynamique de croissance du continent ne dépendait plus de ses industries extractives. À mesure que l'accès à l'éducation et aux soins de santé augmentait, l'espérance de vie augmentait également, ce qui donnait du crédit au récit d'une « Afrique en expansion ». Pour financer leurs besoins en développement, les pays africains se sont tournés vers les marchés de capitaux internationaux, dont beaucoup pour la première fois.

Un examen attentif des données révèle toutefois que la croissance économique de l'Afrique n'a pas été largement partagée. La croissance par habitant, en particulier, a été beaucoup moins impressionnante qu'elle ne le semblait initialement. La pauvreté reste endémique sur tout le continent, avec environ 431 millions de personnes dans une extrême pauvreté (vivant avec moins de 1,90 dollar par jour). Sans action décisive, les Nations Unies estiment que 60 millions d'Africains supplémentaires tomberont dans l'extrême pauvreté d'ici 2030.

En outre, la prestation inefficace de services publics comme l'éducation et les services de santé a entraîné un mécontentement généralisé. Les ambitions des jeunes de plus en plus éduqués du continent, en particulier, semblent avoir dépassé les progrès matériels réels. Malgré des efforts importants pour accroître la disponibilité, la moitié de la population africaine n'a toujours pas accès à l'électricité. Par conséquent, des millions d'Africains ont émigré au cours des dernières décennies à la recherche de meilleures opportunités.

https://prosyn.org/IC48ad0fr