Le monde selon Xi

PEKIN – Le 15 novembre, Xi Jinping est devenu le secrétaire général du Parti communiste chinois (CPC) et président de la Commission militaire centrale du CPC, ce qui équivaut à lui donner l'autorité suprême sur les forces armées de la Chine. En mars prochain, il deviendra également le président de la Chine.

Quelle est la vision du monde du nouveau dirigeant de la Chine et quelle sera sa gestion de la politique étrangère du pays? Est-ce que son style et ses préférences diffèrent sensiblement par rapport à son prédécesseur, le président Hu Jintao ? Les réponses à ces questions détermineront les relations de la Chine avec le monde, et vice versa, pour la décennie à venir.

Les dirigeants chinois ont une approche du pouvoir très différente de celle des dirigeants politiques, par exemple, aux États-Unis. Les politiciens américains doivent vendre leurs idées et leurs valeurs aux électeurs, les dirigeants chinois n'ont pas besoin d'informer la presse et le public directement sur quoi que ce soit, y compris sur leurs positions de politique étrangère. En effet, à l'exception notable de Mao Zedong et Deng Xiaoping, les dirigeants chinois ont rarement imposé leur propre personnalité à la diplomatie chinoise.

https://prosyn.org/d1Sp4j6fr