Pourquoi un Renminbi plus flexible reste important

CAMBRIDGE – L'une des évolutions macroéconomiques les plus notables de ces dernières années a été la forte réduction de l’excédent du compte courant de la Chine. Pour 2012, le Fonds monétaire international prévoit un excédent de seulement 2,3% du PIB, loin du niveau record d’avant crise de 10,1% du PIB atteint en 2007. La raison principale est une diminution de l'excédent commercial de la Chine – c’est à dire, l'excédent de la valeur des exportations chinoises par rapport à celle de ses importations.

Cette réduction a surpris les nombreux experts et analystes politiques, qui considèrent que les excédents commerciaux massifs et durables de la Chine sont une preuve prima facie que l'intervention du gouvernement a maintenu le renminbi largement en dessous de sa valeur «d'équilibre» en l’absence de contrôle. La chute spectaculaire de l'excédent chinois remet-elle cette sagesse conventionnelle en question? Les États-Unis, le FMI et autres devraient-ils cesser de presser la Chine de passer à un régime de change plus flexible?

La réponse courte est "non." L'économie chinoise est toujours en proie à des déséquilibres massifs, et un régime de change plus souple pourrait jouer un rôle utile de soupape de sécurité et d’amortisseur.

https://prosyn.org/f4FnsZnfr