glasserman1_ Matt CardyGetty Images_tiktok Matt Cardy/Getty Images

Les États-Unis ont besoin de confidentialité des données, pas d'une interdiction de TikTok

CAMBRIDGE – La Chambre des représentants des États-Unis a adopté la semaine dernière le projet de loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers. Ce n’est un secret pour personne, ce texte vise directement TikTok. Plateforme de partage de vidéos extrêmement populaire, TikTok appartient à ByteDance, société basée à Pékin. Elle est par conséquent soumise aux lois de la République populaire de Chine, et potentiellement placée sous le contrôle du Parti communiste chinois (PCC), bien que les dirigeants de l’entreprise affirment le contraire.

Si le Sénat approuve ce projet de loi, et que le président américain Joe Biden le ratifie (ce qu’il a annoncé), ByteDance sera contrainte de vendre TikTok à une société non chinoise dans un délai de six mois, sous peine de se voir interdire l’accès aux boutiques d’applications américaines. Selon le raisonnement des soutiens bipartisans au projet de loi, parmi lesquels le président et le haut responsable du Comité spécial de la Chambre sur la concurrence stratégique entre les États-Unis et le Parti communiste chinois, TikTok met à mal la démocratie, et menace la sécurité nationale, en permettant à la Chine de « surveiller et influencer la population américaine ».

TikTok soulève bien évidemment certains risques pour les utilisateurs américains. Pour autant, cette application ne constitue qu’une partie minime d’un problème beaucoup plus vaste : l’absence de modèle proactif de protection de la confidentialité des données ainsi que des libertés civiques. En ciblant TikTok, les dirigeants politiques américains ne font que renforcer les concurrents de l’entreprise, tout en nuisant à la dynamique initiée par les efforts de promotion de réglementations efficaces en matière de données et de transparence des algorithmes.

https://prosyn.org/vhtbfIZfr