slaughter81_Drew AngererGetty Images_gina raimondo Drew Angerer/Getty Images

Modifier en profondeur les relations sino-américaines

WASHINGTON – Voici des décennies que la relation sino-américaine n’avait été si distante. Après le récent sommet bilatéral en Alaska – première conversation de haut niveau depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden – on peut se demander si la nouvelle administration des États-Unis comprend ce qui pourrait alimenter un rapprochement.

Aux dires du secrétaire d’État Antony Blinken, si la relation de l’Amérique avec la Chine comporte des aspects « conflictuels », elle comprend aussi des « points de coopération ». Lors du sommet d’Anchorage, pourtant, ces derniers se sont faits discrets, lorsque Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan échangeaient publiquement des piques avec leurs homologues chinois.

Biden a dit être fier que Blinken ait enduré une diatribe antiaméricaine, mais a aussi reconnu que la relation de son administration avec la Chine n’entamait pas un départ en fanfare. On espère désormais, semble-t-il, que John Kerry, l’envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, aura plus de chance lors des entrevues à venir avec la partie chinoise, dans un domaine où les deux pays ont exprimé leur volonté de coopérer.

https://prosyn.org/4o3nsetfr