malbright2_Michael Sohn - PoolGetty Images_guterres Michael Sohn - PoolGetty Images

Notre agenda commun et la trajectoire pour 2023

WASHINGTON, DC – Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale la communauté internationale n’a été confrontée à une épreuve aussi monumentale que celle des crises interconnectées du COVID-19 et du changement climatique, qui mettent par ailleurs en lumière de profondes inégalités sociales et économiques. Or, précisément à l’heure où une action collective mondiale est nécessaire pour répondre à ces crises, un nationalisme d’exclusion et une montée des tensions entre grandes puissances – y compris un nouvel affrontement de type guerre froide entre démocraties et régimes autoritaires – viennent mettre à mal une coopération multilatérale essentielle.

Dans son dernier rapport novateur intitulé Notre agenda commun, le secrétaire général de l’ONU António Guterres explique que « l’humanité est confrontée à un choix radical et urgent : la rupture ou la percée ». Guterres y souligne les valeurs fondamentales de confiance et de solidarité – ainsi que la nécessité d’un nouveau contrat social entre les citoyens et leurs institutions à tous les niveaux de gouvernance – dans la recherche d’une reprise mondiale équitable et durable après la pandémie. À l’approche de la Journée des Nations Unies (le 24 octobre), ces valeurs doivent éclairer une stratégie à la fois politiquement judicieuse et ambitieuse en direction de changements institutionnels et juridiques depuis longtemps nécessaires dans le système multilatéral post-1945.

Une fois les États membres de l’ONU réunis le 25 octobre à New York, sous la direction du président de l’Assemblée générale Abdulla Shahid, ils devront rapidement adopter une résolution pour initier des mesures de suivi autour des nombreuses propositions de Guterres. Parmi ses propositions les plus opportunes, pour la construction d’un multilatéralisme plus inclusif et plus interconnecté, figurent un Agenda pour la paix actualisé, soutenu par une nouvelle Plateforme d’urgence pour répondre à des crises mondiales complexes ; la désignation d’un Envoyé spécial pour les générations futures ; ainsi que plusieurs innovations impliquant transition numérique, analyses de données, et prévisions stratégiques.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/qeI5NLMfr