slaughter102_Jose ColonAnadolu Agency via Getty Images_hospital ukraine Jose Colon/Anadolu Agency via Getty Images

Une stratégie fondée sur la mise en réseau pour les services de santé ukrainiens

BERLIN – Ses alliés livrent à l’Ukraine des armes, des munitions, du renseignement et de l’assistance numérique, afin de la soutenir dans sa lutte contre la Russie. Un autre type d’aide, tout aussi important, attire beaucoup moins l’attention : l’aide contribuant à renforcer le système de soins de santé ukrainien.

La capacité de soigner soldats et civils directement blessés par les attaques russes est évidemment vitale à la résilience de l’Ukraine, mais des soins de santé accessibles ne sont pas moins indispensables pour entretenir le moral de la population. Les soins de santé sont un lien essentiel entre la population et le gouvernement ; la confiance des personnes dans le système de soins d’un pays se répercute le plus souvent sur son gouvernement et ses institutions.

Le gouvernement ukrainien a adopté depuis 2017 d’importantes réformes du secteur des soins de santé, quoique le pays doive aller plus loin pour se conformer aux standards européens et répondre efficacement aux demandes complexes d’un environnement de conflit. Si les réformes récentes permettent ainsi aux Ukrainiens de recevoir nombre de de services gratuits de soins de santé dans les établissements locaux, les coûts étant couverts par le service national de la santé ukrainien (NHSU), l’accès aux soins des personnes déplacées demeure aléatoire.

https://prosyn.org/sH4KlX5fr