sstokes3_Jabin BotsfordThe Washington Post via Getty Images_trump Jabin Botsford/The Washington Post via Getty Images

Neutraliser les mensonges de Trump

CHICAGO – Depuis son inculpation fédérale, l’ancien président américain Donald Trump se livre à une surenchère au travers d’un discours de division. L’Amérique débute ainsi un nouveau chapitre désespérant, dans cette guerre rhétorique qui semble ne jamais prendre fin. Un sondage CBS/YouGov a révélé que seulement 38 % des probables électeurs républicains considéraient la détention par Trump de documents classifiés comme un risque pour la sécurité nationale, contre 80 % chez les autres électeurs.

Les mensonges de Trump autour de cette affaire menacent de mettre à mal la confiance du public dans l’application du droit fédéral, de la même manière que son insistance autour d’une élection présidentielle de 2020 prétendument « volée » a érodé la confiance des citoyens dans l’intégrité du processus démocratique aux États-Unis. Bonne nouvelle toutefois, plusieurs changements dans l’opinion publique concernant l’élection de 2020 révèlent l’efficacité de certaines stratégies de résistance aux attaques ciblant les institutions démocratiques clés.

Certes, les sondages révèlent qu’environ deux tiers des électeurs républicains pensent que Joe Biden a perdu l’élection, et qu’il n’est parvenu au pouvoir qu’à l’issue d’une fraude. C’est cette contre-vérité qui a conduit les partisans de Trump à prendre d’assaut le Capitole américain le 6 janvier 2021, et les États sous contrôle républicain à adopter plusieurs lois limitant l’accès aux urnes au nom de la lutte contre la fraude électorale (problème dont il a été démontré qu’il survenait extraordinairement rarement). Un fait indiqué par les sondages demeure cependant largement ignoré : au fil du temps, de plus en plus d’électeurs républicains ont fini par douter du mensonge de Trump concernant l’élection, et par accepter Biden en tant que président légitime.

https://prosyn.org/sEzwnizfr