saavedra1_ Brendan SmialowskiGetty Images_world bank Brendan Smialowski/Getty Images

S'attaquer au problème des dettes cachées dans le monde

WASHINGTON, DC – Depuis la pandémie de COVID-19 jusqu’aux hausses de taux d'intérêt des économies avancées, les événements de ces dernières années ont laissé de nombreuses économies en développement en proie à de grandes difficultés pour rembourser leurs dettes. Mais le problème pourrait être encore plus grave que le monde ne le pense, car de nombreuses dettes souveraines sont cachées, non divulguées ou opaques. Cela empêche les décideurs politiques et les investisseurs de prendre des décisions en connaissance de cause.

Certains pays à faible revenu ont progressé dans la divulgation de leurs dettes : la dernière Carte thermique sur la déclaration des dettes montre une augmentation de la divulgation, de 60 % en 2021 à 80 % aujourd'hui. Mais certains pays ont régressé, et des lacunes et des faiblesses importantes subsistent. Par exemple, les informations peuvent ne pas être publiées assez rapidement ou de manière suffisamment détaillée, et les pays peuvent ne divulguer que les dettes de l'administration centrale, laissant de côté d'autres engagements publics et garantis par l'État.

Prenons l'exemple des dettes domestiques : de nombreux pays à faible revenu, exclus des marchés financiers, ont eu recours à l'émission de telles dettes pour répondre à leurs besoins de financement, souvent sans déclarer ces instruments. De même, des lignes d'échange de devises opaques sont utilisées pour soutenir des emprunteurs très endettés. Le rapport complet de la Banque mondiale de 2021 sur la transparence de la dette publique dans les pays à faible revenu avait anticipé ces deux tendances.

https://prosyn.org/0DWbfFDfr