Man looking at world map Paul Bradbury/Getty Images

Déconstruire la démondialisation

PRINCETON – La rhétorique féroce sur le commerce et l'immigration du Président des États-Unis Donald Trump et de ses conseillers a conduit certaines personnes à se demander si notre ère actuelle de la mondialisation était à présent en péril. Si cela est bien le cas, une question encore plus pertinente est de savoir si sa fin sera accompagnée de violence.

Les marchés boursiers sont devenus de plus en plus instables, en raison de souvenirs d'époques passées où l'intégration économique internationale est passée en marche arrière. De nouvelles guerres commerciales ou de nouveaux conflits militaires pourraient déliter les relations commerciales complexes qui ont conduit à la prospérité depuis la Seconde Guerre mondiale.

Dans les épisodes précédents de démondialisation, des événements catastrophiques comme la Première Guerre mondiale ou le krach financier de 1929 ont perturbé les flux commerciaux, financiers et les personnes qui avaient précédemment rapproché les pays les uns des autres. L'une des conséquences de ces crises, c'est que la nationalité et la citoyenneté sont devenues des éléments essentiels de la vie politique et sociale.

https://prosyn.org/NmFk1Jsfr